"Venez rejoindre l'Aventure Michelin" Le mot de Sylvie JOSSE, Responsable Mission Handicap MICHELIN


"Venez rejoindre l'Aventure Michelin" Le mot de Sylvie JOSSE, Responsable Mission Handicap MICHELIN

Quel regard avez-vous sur l’emploi des personnes handicapées en général ? Et au sein de votre structure ?

Les personnes en situation de handicap sont encore trop souvent éloignées de l’emploi. Chez Michelin, le handicap n’est plus perçu comme une charge, mais comme un facteur de performance, d’innovation et de cohésion d’équipe. La raison d’être de Michelin « Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer » nous engage à accueillir et faire grandir toutes les diversités au sein de notre groupe.  

 

Quelles améliorations avez-vous constatées en interne ? 

Les actions concrètes menées ces dernières années ont levé des freins et ont permis de créer un climat de confiance. Le nombre de stagiaires, d’alternants, de CDD et de CDI de salariés en situation de handicap a progressé de 4 % en trois ans.

 

Quels ajustements reste-t-il à faire ?

Nous devons poursuivre nos actions pour continuer à intégrer régulièrement des personnes en situation de handicap afin que la diversité de nos salariés soit le reflet de la société dans laquelle nous évoluons.  

 

Quel regard portez-vous sur le Forum Régional Emploi Handicap en présentiel ? Et en numérique ? 

Le Forum Régional Emploi Handicap en présentiel est un rendez-vous attendu de tous, et un moment fort pour favoriser la rencontre entre des personnes en situation de handicap et nos recruteurs. Il permet également des partages de bonnes pratiques entre entreprises et de se tenir informé des aides techniques mobilisables. Le format numérique nous permet de pouvoir proposer nos offres de stages, d'alternance, de CDD, de CDI dans un contexte sanitaire et économique difficile pour tous et encore plus pour les personnes en situation de handicap.  

 

Pourquoi cette participation en ligne ? 

Il était important pour Michelin trouver une alternative pour répondre à la fois aux besoins de compétences de l’entreprise et aux demandes de stage, d'alternance, ou d’emploi des personnes en situation de handicap. Le format 100 % digital y a répondu.

 

 

Quelles suites pensez-vous donner aux candidatures ?

Nous étudierons avec le plus grand soin les candidatures et espérons trouver les compétences et les profils recherchés.  

 

Participeriez-vous de nouveau à ce type de Forum ?

Nous participons déjà à des forums 100 % en ligne, mais le Forum Régional Emploi Handicap a su transmettre son ADN dans cette version digitale. Elle vient compléter une offre pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer ou pour un public plus jeune très à l’aise avec le numérique. Je suis donc très confiante sur le succès de ce forum.  

 

Un message à adresser aux candidats de ce Forum en ligne ?

Venez rejoindre l'Aventure !  Michelin offre de nombreuses perspectives. Nous serons heureux d’avancer ensemble !  

 

Et à vos collègues Référents Handicap ?

Préparez vous à intégrer de nouvelles recrues !  Nos 23 référents handicap présents sur l’ensemble de nos sites Michelin, accompagnent l’intégration des nouveaux embauchés en situation de handicap pour faciliter leur intégration, sensibiliser les équipes, aménager les postes de travail….. en fonction de leurs besoins et de leurs demandes.  



Retour