Le mot de Olivier BIANCHI Maire de Clermont-Ferrand Président de Clermont Auvergne Métropole


Le mot de Olivier BIANCHI Maire de Clermont-Ferrand Président de Clermont Auvergne Métropole

Une nouvelle fois, la Ville de Clermont-Ferrand est heureuse de soutenir tous les acteurs du Forum Régional Emploi-Handicap 2021. 

Je souhaite bien sûr remercier sincèrement l’association Handi-Sup Auvergne pour son implication et ses actions en faveur des personnes en situation de handicap, sans laquelle ce forum virtuel n’aurait pas pu exister.

Le développement harmonieux d’un territoire passe par une large prise en compte des éléments qui contribuent à la qualité de la vie : la ville doit être facile, plus accessible, la ville doit protéger, être plus solidaire et fraternelle. Elle doit faciliter et non segmenter, rendre les choses possibles au lieu de les contraindre. Cette conviction fonde le projet municipal de la Ville de Clermont-Ferrand et se déploie dans l’ensemble des politiques publiques portées par la Ville.

Cette conception de la cité trouve un écho particulier lorsqu’il est question des personnes en situation de handicap et, entre autres, de leur emploi. La Ville de Clermont-Ferrand est en effet un employeur exemplaire pour son taux d’emploi légal de personnes en situation de handicap.

Je le rappelle, de longue date, la Ville a fait de cette question une priorité : elle est résolument engagée dans une démarche d’amélioration continue de l’accessibilité de son territoire et de ses services.

Une Charte d’accessibilité est parue - comme je l’avais déjà annoncé l’année passée - se donnant pour objectif de construire une ville inclusive en répondant aux attentes des personnes en situation de handicap, en veillant à leur participation réelle dans la vie de la cité. Au-delà de l’accessibilité physique, il s’agit de tendre vers l’accessibilité universelle de notre ville.

Toutes ces démarches passent par un renforcement et une meilleure coordination de notre action municipale dans les différents domaines de sa responsabilité, mais aussi avec la Métropole qui gère de nombreux équipements publics et a en charge toute la chaîne des déplacements, essentielle pour l’accès à l’autonomie, à la formation et à l’emploi.

Votre forum 2021 illustre toutes nos démarches, tous nos efforts. Je vous souhaite à toutes et tous une XIe édition fructueuse et enrichissante !

Olivier BIANCHI

Maire de Clermont-Ferrand

Président de Clermont Auvergne Métropole

 



Retour