Le mot de Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme


Le mot de Lionel CHAUVIN,  Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Edito pour le 12ème Forum régional emploi-handicap Auvergne-Rhône-Alpes

 

Ces derniers mois, la crise sanitaire a bousculé notre quotidien et mis beaucoup de choses en suspens. Pourtant, la vie ne s’est pas arrêté et la recherche d’un emploi demeure une démarche qui peut se révéler compliquée, d’autant plus lorsque l’on y ajoute les spécificités liées au handicap.

En cette période qui perturbe nos repères habituels le rôle de l’association Handi-Sup, qui organise le Forum Régional Emploi Handicap, est particulièrement important. Je suis donc heureux que le Département compte parmi les partenaires historiques de ce rendez-vous.

 

Acteur majeur des solidarités sociales, le Département agit chaque jour en faveur de l’insertion sociale et professionnelle, mais aussi de l’autonomie des personnes et de la qualité de vie. L’action sociale est l’une de nos compétences principales, mais la solidarité est aussi une conviction profonde et partagée au sein de l’assemblée départementale, au-delà des clivages politiques. Plus que jamais, notre objectif est de travailler avec les bénéficiaires des allocations de solidarité pour construire, ensemble, un parcours personnalisé qui leur permette de poursuivre leurs rêves et d’atteindre leurs objectifs.

 

Accompagner chacun selon ses besoins et ses ambitions, Protéger et agir en faveur de l’égalité des chances, Innover pour s’adapter au contexte mais aussi à un monde professionnel en perpétuelle évolution…ce travail, nous le menons notamment grâce à la Maison départementale des personnes handicapées, véritable lieu ressource, d’écoute et de proximité, mais aussi en œuvrant main dans la main avec les professionnels et les associations du Puy-de-Dôme.

 

C’est ce qui justifie notre soutien et notre présence au sein de ce forum, parmi les employeurs qui privilégient la compétence, la motivation, l’envie et trouvent de solutions plutôt que de s’arrêter devant les difficultés.

C’est dans cet esprit que je félicite Handi-Sup qui, en plus d’organiser ce rendez-vous essentiel, a su l’adapter avec une version numérique qui s’est substituée au présentiel lorsque c’était nécessaire et vient aujourd’hui le compléter admirablement.

Toutes les conditions sont donc remplies pour des échanges enrichissants, des rencontres qui peuvent changer une vie, des opportunités que l’on ne doit pas manquer et c’est en vous souhaitant tout cela que je vous dis : « Bon forum à toutes et à tous. »

Lionel CHAUVIN

Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

 



Retour