Le mot de Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme


Le mot de Jean-Yves GOUTTEBEL,  Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Au fil du temps, le Forum Régional Emploi Handicap, organisé par l’association Handi-Sup Auvergne, est devenu un rendez-vous incontournable pour l'emploi et la formation des personnes en situation de handicap. Plus qu'un lieu ressource, ce forum est un lieu de rencontres et d'échanges qui permet de construire son parcours, d'affiner son projet et de rencontrer des employeurs sensibilisés aux problématiques de l’accueil de personnes handicapées en entreprise.

Pourtant, la crise sanitaire est venue bouleverser l'organisation de cette initiative en faveur de l’insertion et de la lutte pour l’égalité des chances. Elle aurait remis en cause son existence si l'association n'avait pas redoublé d'inventivité pour proposer une version dématérialisée du forum à l'automne dernier.

Soutien et acteur traditionnel de cet événement, le Conseil départemental est heureux que la détermination de tous les organisateurs et participants lui permette à nouveau d'ouvrir ses portes virtuellement pour cette édition 2021.

C'est particulièrement important pour nous, en tant que chef de file de l’action sociale, car nous travaillons aux côtés des associations et professionnels pour accompagner les personnes en situation de handicap dans l’aménagement de leur logement, l’amélioration de leur qualité de vie, leur accès aux loisirs ou leur intégration dans le monde du travail, notamment au sein de la Maison départementale des personnes handicapées.

Nous savons que l'insertion professionnelle peut devenir un défi lorsque l'on est en situation de handicap, et ça l'est d'autant plus dans cette période de crise où l'emploi, en général, est un véritable enjeu de société. C'est pourquoi il est plus que jamais important que nous fassions front, ensemble, pour lever les obstacles présents sur le parcours de vie des personnes en situation de handicap. La question, ici, n'est pas simplement de permettre à chacun de trouver un emploi, mais d'accéder à l'emploi dont il rêve, de devenir acteur de son parcours et de pouvoir faire ces choix qui changent une vie et auxquels chacun devrait avoir droit.

Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ne baissent pas les bras !

Bon forum à toutes et à tous.

 

Jean-Yves GOUTTEBEL,

Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme



Retour